Bibliographie

Tidiane DIOH est l’auteur de près de 250 articles de presse et de revues scientifiques. Il a contribué à l’ouvrage collectif Les médias en Afrique depuis les indépendances : bilan, enjeux et perspectives, paru aux Editions L’harmattan, à Paris, en septembre 2018. Il est surtout l’auteur d’une Histoire de la télévision en Afrique noire francophone des origines à nos jours, largement médiatisée lors de sa parution aux Edition Khartala, à Paris, en mai 2009 ainsi que d’un livre-photo, Touba, voyage au cœur d’un islam nègre, paru aux Editions Alternatives, à Paris, en juin 2009. Tidiane DIOH a participé, aux côtés de quelques chercheurs africains issus de l’Université Sorbonne-nouvelle, à la rédaction d’un ouvrage collectif dédié aux Nouvelles approches des problématiques de communication sur l’Afrique subsaharienne/ Représentations, idéologie et instrumentalisation, paru aux Editions L’harmattan, à Paris, en mai 2007.

Nouvelles approches des problématiques de communication sur l’Afrique subsaharienne/ Représentations, idéologie et instrumentalisation.

Edition L’harmattan, Paris, mai 2007. Co-écrit avec un groupe de chercheurs sub-sahariens spécialisés dans le domaine de l’information et de la communication, cet ouvrage revisite et questionne un certain nombre de concepts du temps présent.

Co-écrit avec
Un groupe de chercheurs

Touba, voyage au cœur d’un Islam nègre.

Editions Alternatives, Paris, juin 2007. Ce livre, co-écrit avec le photographe français Eric Guglielmi, raconte, grâce aux textes et aux images, le magal, qui signifie commémoration en langue wolof. Le magal célèbre le départ en exil du Cheick Ahmadou Bamba, fondateur et inspirateur de la confrérie des mourides qui rassemble des millions de fidèles en travers le monde. Une fois l’an, Touba, petite ville du Sénégal et capitale des Mourides, accueille des centaines de milliers de fidèles de la confrérie à l’occasion du magal.

Co-écrit avec
Éric Guglielmi

Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours

Editions Karthala, mai 2009. Cet ouvrage raconte près de cinquante ans d’histoire de la télévision en Afrique noire francophone qui commence avec la toute première télévision lancée au Congo Brazzaville en novembre 1962.

Ecrit par
Tidiane Dioh

Les médias en Afrique depuis les indépendances : bilan, enjeux et perspectives.

Dans cet ouvrage collectif paru en 2018 aux éditions l’Harmattan Tidiane DIOH signe un article intitulé « Grandeur et décadence de l’empire médiatique français en Afrique ». A travers cette contribution, l’auteur raconte près de deux siècles d’implantation de médias français en Afrique.